Samsung DV80m5010 démonté

Sèche linge en panne, le tambour ne tourne plus, c'est sûrement le condensateur

Tu es tranquille en train de travailler durement sur ton smartphone quant ta femme te dit, le sèche-linge ne démarre plus. Punaise c'est quoi cette année 2020 où tout part en sucette !!

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le blabla la solution est un peu plus bas ;). Bah oui, je suis blogueur, je raconte un peu ma vie ;).

Les symptômes sont simples, le tambour ne tourne plus, tout le reste semble fonctionner (au moins l'afficheur qui ne dit rien, y a pas d'erreur !!!)

Samsung dv80m5010kw

Bon je m'énerve, le sèche-linge n'a pas 3 ans, il est hors garantie et moi hors de moi. Comment un sèche-linge Samsung casse en moins de 3 ans. Il n’a peut-être pas apprécié de le mettre sur le sèche-linge.
Mon épouse me dit c'est pas grave il abîmait le linge. Moi je m'en fiche, cet appareil à moins de 3 ans zut!!! Je veux bien que la loi contre l'obsolescence programmée ne soit pas très restrictive, mais zut de zut !

Je l'avais acheté sur Cdiscount. Le site est assez bien fait. Vous regardez la commande et il vous dit direct s'il est encore sous garantie. Il ne l'est plus. S'offre à moi 2 solutions, un réparateur ou je me transforme en réparateur. Je me transforme en réparateur. En fait pas tout à fait, il y a plein de tutos sur YouTube. Je tombe sur un site qui propose des diagnostics en ligne (je vous mets ça dans les liens).

Le Diagnostic

Pour cela tu vas devoir ouvrir le cache du haut, celui où tu poses tout et n'importe quoi. Pour mon Samsung c'est simple, il y a 2 vis à enlever, tu pousses vers l'arrière et voici le tambour avec la courroie !!

En clair, si en lançant le tambour à la main le moteur se lance, il y a de fortes chances que le fautif soit une défaillance d'un condensateur du moteur.

OK je fais le test, le moteur se lance.

Démontage et Réparation

Avertissement que j'ai reçu par Twitter de la part de Chloé qui s'est bien débattue pour m'aider :

Bonjour Geek,

Je vous informe que toute modification sur votre produit doit être effectuée par un technicien qualifié pour des raisons de sécurité.

Je vous invite donc à contacter l'agence de réparation agrée Samsung la plus proche

samsung.com/fr/support/ser

Bonne journée, Chloé

Avant de tout démonter, prévoyez un aspirateur (enfin si comme nous tu ne nettoies pas le filtre après chaque séchage).

Changement condensateur sèche linge Samsung 007
Belle poussière, on dirait de la neige

Je démonte une première fois le sèche-linge. N'ayant pas la notice, je démonte un cache qui n'a pas être démonté, celui à l'arrière. Il s'agit du cache qui envoie l'air dans le tambour.

Pour le Samsung

  1. Tu dévisses les deux vis du dessus. Tu retires le dessus et tu fais ton test.
  2. Si test concluant, tu dois démonter le tableau de bord (il y a 5 vis, dont 2 cachées, derrière le tiroir du récupérateur d'eau) plus 3 clips rien de bien méchant
  3. Tu peux enlever la carte mère en enlevant presque tous les connecteurs ou la  laisser prendre sur les fils.
  4. Ensuite faut démonter la face avant 6 vis (4 autour du tambour, 2 sur la plaque), attention à la trappe pour le filtre de condensation.
  5. Enfin le côté droit, 3 vis à l'avant, 2 câbles et une vis sur le haut et 5 vis à l'arrière. Tu le déboites le côté droit.
  6. C'est presque fini, tu repères le cachés condensateur sous les courroies. Il y a une vis côté gauche du cache.

Changement condensateur sèche linge Samsung 010
Une fois le cache enlevé on découvre les condensateurs (le premier est celui du moteur)

Voilà tu découvres 2 condensateurs. Je pensais que le plus gros de 15uF était pour le moteur, mais au test du multimètre il est fonctionnel.  En fait, c'est le premier qui est défaillant celui qui fait 8uF. Lorsque, je le teste au multimètre, il affiche une valeur proche de 0. Pour débrancher les condensateurs, c'est un peu pénible. Il faut enlever les caches cosses, puis déclipser les connecteurs. Personnellement, j'ai pris le cutter et viré un côté des caches.

Et là, c'est le drame, impossible de trouver le même condensateur !!!  J'ai donc essayé un équivalent (en croisant les doigts et tout ce que je peux). Je l'ai trouvé sur Amazon (qui va tuer le petit commerce si ce n'est déjà fait). Il n'est pas protégé. Je vous donne la référencé dans le paragraphe lien juste ne dessous.

Bref il n'y a aucune chance que je rachète du Samsung en électroménager.

Les liens

Voici quelques liens utiles:

Les photos du sèche-linge

Changement condensateur sèche linge Samsung 001Changement condensateur sèche linge Samsung 002Changement condensateur sèche linge Samsung 003Changement condensateur sèche linge Samsung 004Changement condensateur sèche linge Samsung 005Changement condensateur sèche linge Samsung 006Changement condensateur sèche linge Samsung 007Changement condensateur sèche linge Samsung 008Changement condensateur sèche linge Samsung 009Changement condensateur sèche linge Samsung 010Changement condensateur sèche linge Samsung 011Changement condensateur sèche linge Samsung 012Changement condensateur sèche linge Samsung 013Changement condensateur sèche linge Samsung 014Changement condensateur sèche linge Samsung 015Changement condensateur sèche linge Samsung 016Changement condensateur sèche linge Samsung 017Changement condensateur sèche linge Samsung 018