Dreame V11 le test

Le Dreame V11, l'aspirateur balai de rêve, on l'a testé.

Je vous l'accorde le titre de ce post était facile. Le marché des aspirateurs balais est en pleine évolution. Dans ce marché, on trouve de grands acteurs et aussi de futur grand comme Dreame. Lorsque j'ai cherché changé d'un aspirateur, Dreame (alors Xiaomi) était mon premier choix. Malheureusement, énorme réduction de budget, je n'ai pas pu l'acheter. Cette fois le Dreame V11 est venu à moi et ce n'est que du bonheur (comme spoiler la suite).

Oui le service m'a envoyé un exemplaire pour test. Autant vous dire qu'il s'agit d'une erreur de casting. M'envoyer un "échantillon" c'est avoir une confiance aveugle en son produit (ou être un peu fou). Ils ne connaissent pas mes 3 tests difficiles pour ce genre d'aspirateur. Pour ceux qui n'aiment pas la lecture, l'essentiel est en caractère gras ou le tableau résumé.

Au déballage, la différence de qualité entre un aspirateur d'entrée de gamme et un haut de gamme comme le Dreame saute aux yeux. L'assemblage est autrement supérieur. Mais comme on dit, l'habit ne fait pas le moine et c'est pour cela que je vais réaliser des tests et le mettre en service à la maison (ça, c'est le test de la vérité).

Description, ustensiles, caractéristiques du V11

Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 024

Description

Le carton est particulièrement compact par rapport au précédent que j'avais eu à déballer. Tout est très bien emballé protégé. À l'intérieur, on trouve un mono bloc moteur-batterie-filtre-réservoir très bien emballé. Une brosse fluffly, une brosse 'tapis', un tube rallonge, 2 suceurs avec brosse rétractable, une base à fixer qui offre l'avantage de pouvoir recharger l'aspirateur, un bloc d'alimentation. Le cordon du bloc alimentation me semble un peu court.

Caractéristiques techniques

Nom du Modèle VVN6
Tension Nominale 25,2V
Temps de charge 3h
Puissance en W 450W
Capacité Batterie 3000mAh
Poids de l'appareil 1,6kg
Capacité collecteur 0,5l
Moteur Dreame Space 4.0
Durée de fonctionnement Max 90min
Variateur de vitesse Oui - 3
Puissance Aspiration 150AW
Dépression 25kPa
Système de filtrage 12 cones sauto-nettotage
Multicyclonique Oui (12)
Filtration Système Avance 0.3 um
Bruit
Type de déclanchement Gachette (réglable, continu ou maintient)
Ecran LCD/OLED Oui
Type de mise en marche Gachette et bouton
Accessoire 7
Type de brosse rotatative principale Courroie
Batterie détachage Non
Base oui - avec recharge intégrée
Garantie 3 ans


Le Test

Première impression.

Avec le Dreame V11 on ne se trompe pas de monde. On est sur du haut de gamme. Les plastiques du corps sont bien assemblés, ça respire la solidité. Lors du déballage, je n'ai pas résisté à appuyer sur la gâchette. Surprise! le Dreame V11 ne fait vraiment pas de bruit car il doit donner dans les graves ou un son plutôt étouffé (après si on le mesure, je suis sûr qu'on trouve du 80dB). À vitesse max, il en fait un peu, mais toujours moins que l'autre dont le Nom commence aussi par un D. Les joins semblent de bonne qualité et remplissent leur rôle a première vue.
Dans la notice, il est écrit qu'il faut le charger avec la première utilisation. Je le laisse donc charger. Le matin, les enfants sont encore plus excités que moi. Je branche la brosse et le tube. Tout s'enclenche sans problème et sans forcer. On verra sur le long terme (cela donnera droit à un article 1 an après). Je me fais une ligne dans la maison à vitesse faible. Punaise, il en ramasse des choses, y compris des bouts de feuilles (ce que faisait mal son prédécesseur de la maison !!).

L'afficheur et bouton de contrôle

Dreame V11,l'affichage Oled

L'affichage est particulièrement lisible et fin. Au démarrage c'est affiché en Chinois. Pas de panique, un appui de 3 secondes sur le bouton du bas permet de changer la langue. Voilà, je peux profiter d'un aspirateur en Français. Le manuel est aussi traduit en français (même s'il ne sert pas à grand chose). Un appui sur le bouton du bas permet de changer la puissance. Le bouton du haut sert à modifier le comportement de la gâchette. Soit vous gardez le doigt sur la gâchette (bien pour l'économie de la batterie), soit en mode fonctionnement continue avec une pression. Outre les 3 modes indiqués par un symbole hélice différente, une portion de cercle autour du symbole central indique la charge restante (en bleu ci-dessus). Lorsqu'il y a une avarie, style aspirateur bouché, brosse bloquée, nettoyage, un symbole apparaît. On notera que ce symbole disparaît un peu vite à mon goût.

Nettoyage à l'eau pour le Dreame V11

Le vidage du réservoir (où il y a un trait écrit max) se fait hyper facilement.Vous appuyez sur le bouton, un ressort ouvre instantanément le capot. Mettez vous bien au dessus de la poubelle ça surprend la première fois. Le nettoyage de l'aspirateur se fait le plus simplement du monde, on démonte on passe à l'eau. On regrettera que le bac est indissociable du bloc moteur. Cela dit un petit coup de chiffon ou d'éponge au niveau de bac de récupération de poussières et le tour est joué. Après, il faut attendre 24 h d'après la notice (dans les fait c'est vrai !!!).

La partie filtrante

Il est annoncé filtre les particules supérieures à 0,3 micron

Un critère auquel on ne fait pas souvent attention est le rejet de particules dans l'air. Avec l'annonce ci-dessus, autant dire cet aspirateur assainit l'air ambiant de votre appartement. On nous annonce pas moins de 5 étages de filtration. Cela à 2 avantages, le premier garder le moteur propre et assurer une longue vie à ce dernier. Le deuxième est de conserver un environnement propre. Il serait ridicule d'aspirer la poussière du sol pour la déposer sur les meubles. Même si je n'ai pas d'appareil pour mesurer cela, j'ai bien l'impression que c'est très efficace. Le dernier filtre qui allie mousse et papier me parait d'une efficacité redoutable (il est nettoyable à l'eau aussi). Le système de filtrage est donc efficace. Après le test de la voiture, celui qui envoie le plus de micro-poussières, le filtre papier mousse de couleur blanche est à peine grisé. Le filtre papier n'a rien lui. On peut dire que sur ce point c'est une réussite.

Les tests techniques

Tableau résumé

Dreame V11
Test - rail farine et sucre 2.5/5 Test - sous le lit 4/5
Test - tas de déchets ramassés puissance minimale 4/5 Test - grains de sable ou perle 3/5
Test - tapis poil court 4/5 Test - nettoyage grille en hauteur 5/5
Test - tapis poil long 3.5/5 Test - des petits papiers 1/5
Test - canapé 5/5 Tests - sac à dépression 5/5
Test - tapis de dehors 4/5 Test - filtre sèche linge 2/5
Test - les bordures 3/5 Test - voiture 3/5
Maniabilité 5/5 Autonomie 4/5
Bruit 3.5/5 Tapis du balcon, paille, terre 4/5

Le compte rendu

À la maison nous avons différents types de sols, de grille à aspirer pour différents tests. Le test le plus redoutable est celui de la grille de refroidissent du sèche-linge. Cette dernière s'encrasse très bien, et les résidus de tissus humides sont difficiles à déloger. Aucun aspirateur balai testé ici n'a réussi. Malheureusement celui-ci non plus et s'en tire tout juste avec les honneurs à cause des poils des brosses des suceurs trop souples !!!
En parlant des brosses, je trouve incompréhensible que la brosse mixte caoutchouc et poil ne soit pas fournie par défaut. Nous avons droit à une brosse fluffly redoutablement efficace sur sol dur et tapis à poil ras et une brosse pour tapis plutôt honnête.

Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 017

La puissance sans la brosse n'est rien.

Il est à noter que la puissance brute n'atteint pas celle des aspirateurs-traineaux (normalement supérieure à 25 kpa), c'est donc la brosse qui compense ce manque !!) D'ailleurs la puissance brute est surement variable. L'aspiration avec son suceur fin est très moyenne. Le JV51 fait mieux. J'ai donc été très étonné d'où la note de 2.5/5.

En revanche, j'ai été franchement été étonné par l'efficacité de la brosse principale sur sol dur (je me répète, je sais). Au touché elle est plutôt rigide (un jour faudra que j'essaie de brosser mes chaussures avec). Certaines brosses fluffly ont tendance à projeter les éléments durs (comme une grosse miette de pain) un peu plus loin. Ici la plupart, ont bien été aspiré même à puissance minimale. D'autres brosses avec une garde au sol basse pousse littéralement les gros objets, ici tout est avalé (ou presque).

Dreame V11, la trappe

Deuxième bonne surprise, la maniabilité à toute épreuve. On peut éviter sans problème les obstacles, genre des playmobils et autres LEGO. La brosse possède 3 roulettes (rouleaux), elle est à l'aise sur les sols durs. J'avais un doute sur les tapis, et encore bonne surprise, elle se débrouille bien sur les tapis à poil court même à puissance moyenne. Sur le tapis à poil ras du balcon, il s'est très bien débrouillé pour enlever la paille, la terre et divers choses qui traîne. La ficelle à bloqué la brosse, immédiatement signalé sur l'écran. Sur les tapis à poil long, vous pourrez sortir la petite brosse pour plus d'efficacité ou acheter une brosse mixte.

DreameV11 sur tapis poil moyen long

Nous donc avons 2 tapis, l'un à poil court et l'autre à poil plus long. Je pensais que la brosse fluffly aurait de gros problèmes avec le tapis à poil moyen long. Il n’en a été rien. Le résultat est correct. Sur le tapis à poil ras, c'est très bien. J'ai passé les 2 brosses, la plus grande reste plus maniable. (J'avoue que je n'ai pas pesé la poussière ramassée, je pense qu'à chaque passage, je vais ramasser).

Dreame V11 nettoyage grille en hauteur

Les suceurs sont honnêtes. La brosse rétractable de ces derniers reste en place (j'ai eu des brosses qui se rétractaient trop facilement dont le bloqueur, ne fonctionnait pas). On remarquera que les joints entre éléments ne sont pas placés qu'au fond du connecteur, mais sur légèrement côté. Ces joints assument parfaitement leur rôle, de fait l'aspiration est correcte et sans fuite (à voir avec le temps).

Le test de la grille en hauteur c'est bien passé. Encore une fois les poils trop souples du suceur dégradent un peu l'expérience, mais rien de méchant (surtout pour la grille de la cuisine). L'aspirateur est suffisamment équilibré pour le tenir à bout de bras et aspirer toile d'araignée et autre poussière en hauteur.

Pour la voiture, la brosse, le flexible, le suceur fin seront vos alliés. Le test de la voiture est un des plus difficiles. Les poussières, grains de sable sont très incrustés dans les tapis. Seule une brosse mixte peut faire la différence. La brosse fournie uniquement avec des poils n'est pas suffisante. On obtient tout de même un résultat plutôt correct même à puissance moyenne. Le problème est que pour déloger les grains de sable, il faut y aller à puissance max. C'est à ce moment que l'on s'aperçoit que la batterie ne tient pas ou tout juste les 10 minutes (il faudrait que je mesure). D'ailleurs à 18 % de batterie, la puissance max se coupe, pour passer à moyen puis faible. On notera que le flexible est peut-être un peu difficile à étirer. Sûrement un habitude à prendre.

Dreame V11 nettoyage de la voiture

Le test du papier est très difficile pour les aspirateurs balais avec des brosses fluffly. Mon ancien robot s'en sort mieux. Ici le Dreame V11 à puissance maximum s'en sort avec les honneurs. Comprendre, il ne s'est pas bouché et a réussi à aspirer 1 ou 2 papiers. En général, les papiers s'enroule autour de la brosse.

Les bords de la brosse sont larges. Etonnament il reste peu de poussières sur le bord des plaintes. Il faudra sûrement un petit passage en mode perpendiculaire pour parfaire le ménage.

Il a passé sans encombre le test du dégonflage de sac pour vêtement couette. Petit bonus, lorsque le sac est dégonflé, l'aspirateur s’arrête pour signaler qu'il est bouché.

Dreame V11 aspiration de sac de vêtements

L'autonomie est correcte pour ce genre d'aspiration. Je ne l'ai pas mesurée. Je pense qu'on est loin des 90 minutes annoncés. J'aurais plutôt parié sur 45 - 50 min (ce qui est déjà bien). En vitesse max, si on atteint 10 minutes c'est bien le maximum. À vitesse moyenne, probablement celle que j'utiliserais le plus on doit bien atteindre 30-40 minutes (ce qui est énorme, car on ne voit pas le temps passer).

On nous vanté son système de refroidissement (voir image ci-dessous). J'ai donc sorti le thermomètre à visée laser et j'ai réalisé des tests à pleine puissance en le laissant tourner 3 minutes. Il est arrivé à 37 °C à l'endroit le plus chaud. Son ancien copain est arrivé à 41 °C. La température de la pièce était autour de 26°C.

Et l'aspiration dans tout ça. C'est bien simple, je n'ai pas noté de grande différence entre le moment ou le bac est plein ou pas.

Peut-il remplacer un aspirateur traineaux?

La réponse est oui et non. Niveau aspiration il s'en plus que bien. Le travail est impeccable. Malheureusement, le fait que l'on ne puisse pas remplacer la batterie fait qu'il ne remplacera pas un aspirateur traineux qui lui est branché au secteur. Ici, dans les faits, il remplace l'aspirateur traineaux, car il a un petit robot dont il l'aide dans sa tache. Finalement, cet aspirateur est un excellent complément à un aspirateur robot.

On aime, on n'aime moins

On aime

  • La bonne aspiration même à niveau bas
  • La qualité d'assemblage du corps
  • L'afficheur est clair
  • Le nettoyage facile
  • Le vidage du bac
  • La gâchette réglable
  • Bruit du moteur étouffé (tout est relatif)
  • Autonomie
  • La base qui recharge et prend tous les accessoires
  • L'assemblage facile
  • La maniabilité

On aime moins

  • Le plastique des ustensiles est moyen !!
  • Poil des suceurs trop souples
  • Trappe anti retour
  • Batterie fixe
  • Se décharge super vite à pleine puissance (comme tous d'ailleurs)

Résumé en image du Dreame V11

Conclusion sur le Dreame V11

Quand tu passes d'une entrée de gamme au moyen/haut de gamme à prix contenu tu la sens passer la différence. Forcément, je suis hyper enthousiaste et vous dire c'est le meilleur du monde actuellement ma traverser l'esprit. Il est clairement parmi les meilleurs et je ne peux que vous le conseiller. C'est vraiment un bon aspirateur balai. Il est vraiment maniable et c'est un bonheur de le piloter. Il est simple à entretenir. La base de recharge fournie est un vrai plus. Par rapport à la concurrence, il pèche par le manque d'une brosse mixte (en option), la batterie fixe et aussi étonnante que cela puisse paraître les poils trop souples des suceurs (à mon goût). Nous avons là un aspirateur plus qu'honnête pour la gamme. Il fait le travail pour lequel il est destiné. Il peut dire merci à brosse. D'ailleurs, je continue à penser qu'une brosse mixte boosterait ses performances (je crois l'avoir vu dans les accessoires).

Je vous donne rendez-vous pour les 1 an de l'aspirateur et vous dire ce qu'il en est (n'oubliez pas de me le rappeler sur Twitter par exemple).

Il est en promo pour son lancement officiel du 9-16 juillet 2020 sur AliExpress depuis un dépôt en France (et Europe).

Liens pour trouver le Dreame V11

achat

Boutique officielle chez AliExpress (depuis la France 293€ au 16/09/2020): https://s.click.aliexpress.com/e/_BfgYUDZC

Gearbest 321€ avec le coupon M4F3FC8DDEA27000 https://www.gearbest.com/vacuum-cleaners/pp_3001941446185567.html?wid=2000001&lkid=11496481

Geekbuying 249 € avec le code DREAMEV11 Chez Geekguying en cliquant ici

Dreame V10 chez Amazon https://amzn.to/2Wld6Mj  (- 69€ avec coupons direct sur le site)

Information

Site officiel (en Anglais) : https://www.dreame-technology.com/

Twitter : https://twitter.com/Dreameglobal

La vidéo de présentation du Dreame V11 par Geekmps

Test complet : https://youtu.be/nD51jgcfUgs

Unboxing : https://youtu.be/Nim6khjWUUw

Les photos du Dreame

En détail

Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 001Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 002Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 003Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 004Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 005Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 006Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 007Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 008Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 009Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 010Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 011Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 012Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 013Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 014Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 015Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 016Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 017Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 018Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 019Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 020Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 021Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 022Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 023Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 024Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 025Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 026Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 027Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 028Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 029Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 030Dreame V11, le nouvel aspirateur de la marque 031

À propos de Dreame

Dreame Technology a été créée en 2015 avec pour objectif de devenir l'une des marques de modes de vie en matière de technologies pour la maison les plus célèbres au monde, en développant des technologies de nettoyage de la maison fiables et haute performance, à un niveau de prix compétitif. La société est basée en Asie, et fait partie de la chaîne écologique Xiaomi de produits technologiques grand public de pointe. Dreame est dirigée par M. Hao Yu, PDG et fondateur, qui a étudié la mécanique des fluides numérique à l'Université Tsinghua en Chine, où il a précédemment fondé l'« Atelier Sky », financé par Boeing.