Aspirateur Robot Hobot Legee 688 - taille moyenne

Le Hobot Legee 688 un aspirateur laveur de sols au parcours étonnant

Nouveau test via un prêt du service de presse du site internet https://www.bestofrobots.fr. Il s'agit du robot laveur, lustreur de sols de chez Hobot Legee 688. J'étais vraiment curieux de tester ce robot.

C'est normalement une exclusivité que vous ne trouverez que chez Best of Robot. Je vous parle un peu de Best of Robot à la fin de l'article.

Je n'avais jamais testé de robot laveur de sol digne de ce nom. En général, dans cette gamme de prix, nous avons droit à un robot aspirateur avec une lavette imprégné d'eau accrochée à l'arrière. Dans le meilleur des cas, un système humidifie la lavette.

J'ai quinze jours pour le tester, avec les aléas de ce genre de prêt. Je n'ai aucune obligation envers Best Of Robots et aucune consigne. Je n'ai pas été payé pour écrire cet article. Ils auront la surprise comme tous les lecteurs.

Description et Caractéristiques

Description

Le robot se présente sous une forme de carré-cercle. Carré devant, demi-lune à l'arrière. Sur le dessus 2 boutons réunis en un seul au centre du carré, et une trappe d'accès au bac d'eau et poussière. Le bac d'eau est fixé, le bac de poussière est amovible pour le nettoyer. Le bac de poussière possède 2 filtres. À l'avant nous avons un bouclier mobile et une flopée de capteurs. Sur le côté droit une brosse circulaire. Dessous nous avons 2 frotteurs et 2 jets d'eau. À l'arrière les connecteurs pour la recharge.
Ici nous avons un double jet d'eau entre 2 lavettes de bonne épaisseur montées sur des frotteurs. Il est annoncé 600 mouvements par minute.
Il parait de fabrication solide, sauf peut-être le bac de poussière.

Hobot legee 688 - demontage du bouclier

La promesse

Laver, lustrer votre sol.

Spécification

Model No LEGEE-688
WiFi 802.11b/g/n (en 2,4GHz)
Battery Li-Ion 2750 mAh
Dimensions 340mm × 330mm × 95mm (LWH)
(13.4 in × 13.0 in × 3.7 in)
Charging Station
Input Voltage 100~240 V, 50~60 Hz
Adapter Output 19V/1A, 19W

Le Test

Le premier contact est bon. Le Legee est facile à mettre en marche. Vous insérez la brosse rotative, placez d’eau dans le réservoir, vérifiez que le filtre de l'aspirateur est en place et accrochez les 2 lavettes sur les brosses friteuses et c'est tout.
S'il n'est pas chargé, vous branchez la base et collez le robot à la base. Normalement, vous devez avoir une LED bleue sur la base et un robot clignotant orange au niveau des boutons "retour à la base, marché pause"

Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 006

Ça commence plutôt bien. Ah non en fait, le robot est déchargé. J'attrape la base, branche le transformateur. Rien ne se passe. J'envoie un SMS au service de presse. Finalement, je m'en sors avec une alimentation universelle de 19V pour PC.
Le temps de charge est d'un peu plus de 4h.

Je lance le robot, ça frotte, ça frotte et ça aspire de façon variable. Je suis un peu étonné, je ne vois qu'une trace humide sur un côté. Une buse est bouchée. Je la démonte (en suivant le mode d'emploi), la débouche avec du vinaigre blanc. Je la replace, tout fonctionne correctement.

Pour le moment, j'utilise la télécommande. Ma box Telecom semble refuser que l'aspirateur se connecte au réseau. Bon après plusieurs tentatives et un changement de smartphone j'arrive à le connecter.(mon OnePlus 5 a définitivement des problèmes de réseau) finalement, c'était smartphone. Si par hasard vous avez installé l'application sur plusieurs smartphones, pensez à désactiver les autres du réseaux.

Pour connecter le robot, il faut suivre les instructions à l'écran à l'affichage (à la lettre) et recommencer à zéro si cela ne fonctionne pas (éteindre le robot et tout ça).

Une fois connectée c'est bien plus facile, de nouvelles fonctionnalités sont présentes comme la programmation, le programme personnalisé.

Avant un petit mot si vous êtes nouvel utilisateur d'un robot de ce type. Comme pour les jeunes enfants, il faudra un peu adapter votre maison. Celui-là n'aime pas trop les tapis, les fils qui trainent (ça, c'est pour tous), les petites marches.

Maintenant qu'il est connecté, la première action à faire est de le mettre à jour. Cela se passe de façon automatique. J'ai une alerte capteur sale sur l'application. C'était un de dessous qui était effectivement sale. Je le nettoie, fin de l'alerte.

Bac de récupération de poussière du Hobot Legee 688

Premier test

Le premier test est pour la cuisine. Après le petit-déjeuner, il y a souvent plein de miettes éparpillées partout. Je me charge de faire les tâches bizarres en faisant la cuisine ou en posant la trottinette sale sur le carrelage après une session sous la pluie. Je lance le mode normal. Les miettes sont ramassées sauf sur une bande de 10*4 cm à la perpendiculaire d'un pied de table. Les tâches ont sois disparu où sont nettement estompée. Deuxième passage de fait en mode cuisine. C'est nettement mieux. En revanche il vaut mieux ne pas regarder le robot travailler. Je ne comprends rien à sa logique. Il n'aime pas trop les tâches les longs des plaintes.
J'avais un gros doute sur l'aspiration. Certes il ne ramassera pas les stylos oubliés comme peuvent le faire 'es robots à brosse centrale, mais les miettes et autres sont aspirés. Bref le doute est levé, il aspire bien (même si on ne connait pas la puissance).

Pour le mouillage du sol, je suis rassuré aussi. Il est juste humide. Humidité s'en va après seulement quelques secondes, max 2 minutes (cela se voit sur la vidéo).

Deuxième test, la programmation

La programmation est ultra simple. Vous pouvez réaliser un programme par jour. Vous précisez l'heure de démarrage et le type de nettoyage.
Tout s'est bien passé. Il s'est juste bloqué entre les pieds d'un fauteuil Ikea. J'adore le dessin du plan de nettoyage. Il est passe-partout en un temps record 25 minutes.
Une fois la maison adaptée à ce nouveau compagnon l'expérimentation se déroule très bien. L'appartement est propre.

Un petit aspect que peu d'utilisateurs abordent est "est-ce qu'il soulève de la poussière" ?. Une fois j'avais remarqué au Soleil du matin un joli nuage de poussière autour du robot. Ici ce n'était pas le cas (enfin beaucoup moins). L'aspiration est forte au détriment de l'autonomie.

L'autonomie est bonne si on prend en compte qu'il fait 2 fois son parcours et revient à sa base. Je n'ai pas été choqué par le bruit. Il en fait peut-etre un poil plus que celui que nous avons. Je m'attendais à plus.

En revanche, je n'ai rien compris à ses cycles de recharge. J'ai l'impression qu'il passait plus de 4h à se recharger. Du coup c'est un passage max.

Je n'ai pas testé les tâches de ketchup qui viennent d'être réalisées suite à la chute des frites. Nous avons testé l'escalier. En marche avant, il n'y a pas de soucis, il ne tombera pas. En marche arrière et en manuel, il tombera mais cela sera de votre faute.

Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 dessin du parcours

Pourquoi BestOfRobots ?

Best Of Robot est originaire de l'Hérault pas trop loin de Montpellier. Cette société est née en 2009. Elle est spécialisée dans les robots (pas que les aspirateurs). Elle possède un vrai savoir-faire, un SAV digne de ce nom qui saura vous aider. La  livraison est gratuite tout comme le SAV. Après plus de 10 ans de service, la société est toujours en progression.

Les plus, les moins

Les plus

  • Fait le travail pour lequel il est conçu
  • Programmation simple
  • Programme personnalisé
  • 7 programmes déjà inclus
  • Mise à jour régulière

Les moins

  • Pas de programmation journalière depuis la télécommande
  • Quelques soucis pour franchir certaines barres de seuil

Conclusion

Après un départ laborieux dû à des problèmes techniques, tout est entré dans l'ordre. C'est très drôle de voir ce robot frotter le sol de l'appartement. Il faudra jouer entre les différents programmes. On peut décider un jour tel programme, l'autre jour un autre. Ainsi vous gardez un appartement propre. Pour les très grosses tâches bien incrustées est-il faudra surement se baisser. Dans la majorité des cas, les souillures seront bien enlevées. J'aurais aimé voir sur le temps. Dans l'absolu il parait solide et fait largement le travail. C'est donc un bon robot qui tient ses promesses (bon pour le lustrage je n'ai pas essayé avec un produit adapté).

Liens

 Lien vers le robot sur le site de Best Of Robots : https://www.bestofrobots.fr/hobot-legee-688-robot-aspirateur-et-laveur.html

SI vous préférez Amazon (c'est aussi BestOfRobot) : https://amzn.to/37i7HZV

À Propos de BestOfRobot : https://www.bestofrobots.fr/a-propos-de-bestofrobots

Avis sur les Numériques : https://www.lesnumeriques.com/aspirateur-robot/hobot-legee-688-p55003/test.html

Information officielle sur le site du constructeur: https://www.hobot.com.tw/Products_list_Vacuum_Mop_Robot_688.php

Vidéo de présentation

 

Photos

Vue de l'appareil

Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 001Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 002Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 003Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 004Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 005Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 006Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 007Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 008Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 009Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 010Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 011Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 012Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 013Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 014Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 015Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 016Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 017Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 018Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 019Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 020Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 021Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 022Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 023Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 024Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 025Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 026Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 027Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 028Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 029Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 030Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 031

Capture d'écran de l'application

Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 001Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 002Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 003Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 004Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 005Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 006Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 007Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 008Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 009Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 010Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 011Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 012Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 013Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 014Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 015Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 017Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 019Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 021Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 022Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 023Capture d ecran de app du robot Hobot legee 688 024